Jean Luc Séguillon - auteur
Jean Luc Séguillon est auteur et journaliste de presse et écrite, de radio et de télévision française. Né le 13 septembre 1940 à Nancy, celui-ci dispose de plusieurs diplômes et d’une carrière très passionnante. Ce guide vous présente ses différentes études, sa carrière et ses œuvres que vous pourrez retrouver dans nos éditions.
Les diplômes de Jean Luc Séguillon
Pierre-Luc Séguillon est titulaire d’une licence d’arabe de l’Institut de lettres orientales de l’université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) et licencié ès lettres. Il dispose également d’une licence de philosophie et de théologie. Pour obtenir ses diplômes, Jean Luc Séguillon a étudié dans le Lycée Henri Poincaré à Nancy, au collège supérieur de théologie d’Éveux – Rhône, à la faculté des lettres de Lyon et à l’Institut français de Damas (Syrie).
La carrière de Jean Luc Séguillon
Au cours de l’année 1967, à Lyon, il contribue à un renvoi collectif de papiers militaires pour protester contre la force de frappe nucléaire. Le groupement lyonnais de soutien aux « renvoyeurs » de livret militaire se transforme aussitôt en Groupe d’action et de résistance à la militarisation.
À partir de 1970 à 1983, il devient journaliste, rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef de l’hebdomadaire Témoignage chrétien. Militant socialiste, il était membre du collectif de politique étrangère du Parti socialiste dans les années 1980 et 1982. Dans cette même tranche d’année, Jean Luc Séguillon devint secrétaire national du Mouvement de la paix et vice-président du Conseil mondial de la paix. En 1983, il devient le directeur de la rédaction de magazine L’Enjeu.
Il rejoint TF1 (1983), où il est nommé rédacteur en chef et chef de service politique. Il devient animateur de l’émission hebdomadaire Midi presse (1984) et co-animateur de Anne Sinclair sur l’émission ‘’Questions à domicile’’ (1985 à 1987). Mais bien avant cette dernière prestation il est administrateur de la compagnie pour la communication.
Ensuite, il regagne La Cinq en 1987 pour devenir éditorialiste politique et responsable d’émissions et de débats politiques. Jusqu’à la disparition de la chaîne en 1992, il joue plusieurs rôles tels que : producteur-animateur de l’émission politique ‘’Aparté’’ (1989), rédacteur du magazine ‘’À tort ou à raison’’ (1991-1992), producteur-animateur de l’émission culturelle hebdomadaire ‘’Sortie de secours sur Paris Première’’ (1993). D’un autre côté, de 1996 à 1997 il anime l’émission hebdomadaire “Regarde le monde’’ sur Canal J.
Jean Luc Séguillon contribue à la création de La Chaîne Info (LCI), la chaîne d’information en continu du groupe TF1 (1994). Il devient donc éditorialiste politique, animateur de débats et de l’émission quotidienne d’entretiens politiques ‘’l’invité de PLS’’. À compter du septembre 1996, il commence avec l’émission d’interview politique dominicale ‘’Le Grand Jury’’ sur le RTL.
Conjointement, entre 1996 et 2002, il préside le conseil de surveillance de l’hebdomadaire Témoignage chrétien. Entre 2003 et 2006, celui-ci devient animateur de l’émission mensuelle ‘’J’ai aimé un cheval’’ sur Équidia. Dès l’an 2004, Jean Luc Séguillon dirige une chronique politique mensuelle dans la revue ‘’L’essentiel des Relations internationales’’.
Après quelques années, il anime l’émission littéraire mensuelle ‘’L’Esprit des Lettres’’ sur la chaîne de télévision catholique KTO (en 2008). Enfin, au terme du mois de décembre en 2008, il abandonne le LCI, en déclarant que la chaîne a décidé de ne pas renouveler son contrat. Il s’engage alors avec l’I-Télé où il devient éditorialiste politique.
Ses œuvres et décorations
Étant journaliste, Jean Luc Séguillon est également auteur de plusieurs livres. Voici quelques œuvres publiées :
- L’optimisme librement consenti (entretien avec André Stil, 1980) ;
- Être socialiste aujourd’hui (entretien avec Jean-Pierre Chevènement, 1979) ;
- Il est encore temps de vivre (entretien avec Roger Garaudy, 1980) ;
- L’enlèvement d’Europe (en coll, 1979) ;
- Portraits à domicile (1987) ;
- Décryptage, chronique politique (1998) ;
- La Revanche (2009).
En outre, il faut noter que Jean Luc Séguillon a reçu au cours de sa carrière le prix de Chevalier de la Légion d’honneur.